dimanche 18 novembre 2012

Pourquoi ne faut-il jamais manger de cuisses de grenouilles ?


D’où viennent 
les cuisses de grenouilles ?
Après des années de ramassage intensif, les populations de grenouilles rousses et vertes européennes ont atteint des seuils alarmants. Le marché des cuisses de grenouilles s’est alors approvisionné en Asie, d’abord en Inde, puis au Bangladesh et en Indonésie. Considérées comme une manne providentielle à l’exportation, les grenouilles sont le plus souvent capturées par des paysans, la nuit, dans les rizières et les zones humides, pour compléter tant bien que mal leurs maigres revenus.

Comment ces grenouilles sont-elles capturées ?
De petites équipes de ramasseurs sillonnent les rizières et les abords des rivières à la nuit tombée et recherchent les grenouilles à la lueur de lampes-torches. Certains utilisent des épuisettes pour capturer leurs prises, d’autres ont recours à des lignes munies d’hameçons ou des harpons. Les grenouilles sont ensuite rassemblées dans de grands sacs et acheminées, parfois pendant des heures, jusqu’aux centres de découpe. Entassées dans ces sacs, de nombreuses grenouilles ne survivent pas au transport et perdent toute valeur pour les acheteurs.

Comment les grenouilles sont-elles préparées 
dans les centres de découpe ?
Les grenouilles vivantes sont placées sur un billot de bois et sont profondément entaillées à la nuque. Elles sont ensuite coupées en deux et éviscérées. Les grenouilles sont encore conscientes et peuvent mettre un long moment à agoniser, entassées à même le sol. Les membres inférieurs qui ont été sectionnés sont rincés de façon souvent rudimentaire avec de l’eau parfois impropre à la consommation. La peau est ensuite retirée et les cuisses de grenouilles sont congelées pour l’exportation.

Quelles sont les souffrances des grenouilles ?
Les grenouilles capturées sont entassées pendant des heures dans de grands sacs où elles sont souvent écrasées. Lors de la découpe, aucun procédé efficace d’anesthésie n’est employé et elles agonisent dans d’atroces souffrances, souvent pendant de longues minutes (les amphibiens mettent très longtemps à mourir dans ces conditions).
Source : PMAF

1 commentaire:

  1. Personnellement, je n'ai jamais mangé de cuisses de grenouilles. Comment peut-on manger des espèces menacées d'extinction sans avoir aucun remord? En plus, je ne pense pas que ce soit si bon que ça.

    RépondreSupprimer