vendredi 27 janvier 2012

Victime de l'indifférence de son maître

Les derniers instants d'Oscar qui décèdera quelques heures après son arrivée chez le vétérinaire

A mon job, cette histoire a scandalisé tout le monde. Le chien âgé vivait seul depuis de longues années dans une niche, mal nourri, sans soins, alors qu'il en avait grand besoin et en urgence. Le vétérinaire affirme que l'animal ne pesait que 16,5 kilos soit 30% de son poids normal. Très affaibli, il est arrivé à la clinique sans pouvoir se tenir debout. Dans un état cachectique très marqué, déshydraté, il a été mis aussitôt sous perfusion. Malgré les efforts de l'équipe médicale, Oscar est décédé le lendemain de son arrivée, après être tombé dans le coma. Le propriétaire est un policier en retraite, c'est à lui que j'adresse les lignes qui suivent.

Monsieur,
Je veux vous exprimer mon écœurement et l'indignation de nombreuses personnes ayant appris le sort de votre animal. Je ne tiens ni à être injurieux à votre égard, ni à vous donner des leçons de savoir-vivre (puisque c'est le boulot de la justice), mais en tant qu’être humain ayant de plus exercé une fonction dans laquelle votre comportement se devait, me semble t-il, d'être exemplaire, tant sur le plan humain que sur celui du civisme, comprenez-vous ce que notre colère signifie ? Comprenez-vous pourquoi vos semblables, mais aussi, j'en suis sûr, vos proches, vos voisins, nous tous... considérons que laisser un animal ainsi, dans une telle pauvreté, dans un tel état, est un acte grave, inacceptable de nos jours ?

Monsieur, pouvez-vous le comprendre...

Nous sommes, comme vous, des être humains. A ce titre, que mon semblable soit capable de cette cruelle indifférence me pose un problème, surtout si j'apprends qu'il a pour fonction de faire régner l'ordre public.

J'espère que la pétition de près de 3000 signatures, dont la mienne, les remarques des uns et la colère des autres, la décision de la justice, pourront vous faire réfléchir sur le respect de la vie pour lequel nous luttons.




Oscar, juste avant de s'endormir définitivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire