Mathilde Leblond responsable du service juridique de l'association Stéphane Lamart |
Répondre à tous, écouter, analyser le problème, conseiller et agir : c’est le rôle délicat du service juridique en rapport constant avec la centaine d’inspecteurs répartis dans toute la France.
Et puis il y a les témoignages, les photos horribles qu’il faut réunir pour constituer le dossier. Les personnes qu’il faut convaincre, rassurer, informer, celles qui veulent rester anonymes, celles qui appellent quinze fois par semaine pour savoir où nous en sommes.
Ensuite, viendra le temps de l’action sur le terrain, l’inquiétude, les préparatifs avec l’inspecteur et l’intervention. Pour l’animal, soudain tout bascule : il quittera sans doute son maître, ce maître en qui il aurait tant voulu avoir confiance pour ne jamais le quitter.
Et puis, viendra le temps du procès, de la condamnation ou de la relaxe, et puis et puis...
Au standard, pour la énième fois aujourd’hui, arrive déjà un autre appel encore plus déchirant à la suite duquel il faudra joindre d’urgence un autre inspecteur pour une intervention immédiate. Seul ne reste que le besoin d’atténuer la souffrance et de réagir en sachant jongler adroitement avec le poids des émotions et la rapidité d’action pour faire vrombir le moteur de l’impressionnante machine juridique...
Article : Alain Groetzinger pour le journal "Silence et Colère" N° 27 Eté 2011
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