vendredi 17 octobre 2014

KAOS - le nouvel album de Rockets


 Cet album, sorti il y a quelques jours, est le dernier opus de Fabrice Quagliotti, avec lequel j'ai, moi aussi, participé à l'expérience Rockets (depuis mon départ, Fabrice continue son parcours musical, toujours sous le nom de Rockets, mais avec d'autres musiciens). Dès la deuxième écoute, il m'a semblé impossible de ne pas en faire écho. 
Il faut le reconnaître, le travail effectué sur cet album est impressionnant, tant par la qualité musicale que par la réussite artistique de ce challenge pourtant loin d'être évident. Ayant participé à de nombreux albums du groupe en tant que batteur et connaissant bien Fabrice et sa sensibilité musicale, j'ai aussitôt distingué les "ingrédients" qu'il a su apporter pour que la "couleur Rockets" soit présente ou, pour le moins, rappelée : subtil mélange des titres chantés et de ceux instrumentaux (avec cette même grandiloquence que celle que nous avions sur les instrumentaux de l'époque), Vocoder, style de composition comme "We Are All Around" ou "World on Fire" qui, pour moi sont fortement teintés des ambiances "Rockets" que nous développions ensemble il y a... quelques temps.
 Il a su prendre le risque de bousculer les habitudes, en évitant de tomber dans le piège de refaire ce que nous avions déjà exploré et qui, de fait, aurait été aujourd'hui totalement obsolète. Le son est nouveau, audacieux, sans doute déroutant pour certains puristes qui auraient souhaité retrouver la couleur des années 70 / 80, mais incontestablement efficace et surtout digne de respect, parce que témoin d'une véritable recherche artistique.

.


2 commentaires:

  1. Bonjour ! Parfaitement d'accord avec vous. Avec cet album, personne ne peut dire que c'était bien avant car c'est toujours aussi bien maintenant. Le fan français, Hervé

    RépondreSupprimer