dimanche 4 août 2013

Vesna Bajalska, une image pour l'éternité

Certaines images restent sous vos yeux pendant de longues années. Vesna Bajalska fait partie de ces artistes qui, un jour, m'ont touché, au point que je n'ai plus jamais quitté la vision de leur travail. Il m'est impossible d'en donner la raison exacte, mais l'émotion, le simple plaisir devant une image me suffit..

Voilà pourquoi l'art est un truc sacré. L'esthétique vous frappe de plein fouet et ensorcèle votre sensibilité. Les formes, les couleurs, les nuances, l’ambiance de l'image, ce qu'elle bouscule au fond de nous. Tous ces éléments vous accrochent et ne vous quittent plus.

Cette image de Vesna Bajalska, je l'ai sous les yeux depuis une vingtaine d'années. Elle me suit partout. J'ignore le nom et même la taille de cette peinture mais qu'importe.

Aujourd'hui, j'ai trouvé le visage de Vesna Bajalska, photographiée à Paris lors d'une exposition. Je suis heureux de publier cette photo, Vesna a dans ses yeux, la beauté de son voyage artistique, de cette aventure merveilleuse qu'est la création.
vesna bajalska
Une des raisons pour lesquelles je suis attiré par l'art abstrait est qu'il libère de toute contrainte d'identification de l'objet. Nul besoin de savoir ce que l'on contemple pour pouvoir l'apprécier. C'est d'ailleurs valable pour l'écriture : les mots peuvent vous émouvoir, sans que vous les compreniez. Un texte peut vous évoquer votre propre scénario, une partie intime de votre vie, sans que vous soyez dérangé par des significations précises qui perturberaient votre voyage...

D'ailleurs, vu sous un certain angle, l'art abstrait est comme nos vies : on ignore où on va mais on y va quand même , en arrosant le cocktail de l'improbable par une forte dose d'optimisme. Sinon, c'est une bastos dans la tête, comme disait Gainsbarre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire